mercredi 21 février 2007

Point de vue du FMI sur les incitations fiscales pour les investissements

[GOTICOM, Compte-rendu]

Un atelier organisé par l’EDBM a eu lieu à l’Hôtel Colbert mardi 21 février au matin. L’objet de cet atelier était de présenter les incitations fiscales pour les investissements, vision FMI. Des rencontres sectorielles avec le secteur tourisme, l’industrie, et les PME ont aussi eu lieu l’après-midi.

Le FMI fait une grosse campagne aujourd’hui pour abolir le statut de zone franche sans pour autant proposer une alternative. La rédaction de la loi sur les investissements en cours de discussion n’en finit pas d’être mise à jour : 7ème version aujourd’hui, et les meilleures dispositions de ce code ont été édulcorées.

Le Fonds milite aussi pour l’ablation de toute incitation fiscale à l’investissement. Selon eux, le fait d’avoir intégré des dispositions fiscales dans les investissements a au contraire aidé des pays comme l’Afrique du Sud et l’Egypte (sic.) a accroître leur taux de croissance économique.

Du coup, cet atelier a été l’occasion pour le président du GEM (Groupement des Entreprises de Madagascar) de déclarer officiellement: « Le FMI n’a aucune idée du fonctionnement des entreprises à Madagascar, et ne cherche pas du tout à lutter contre la pauvreté. Il ne pense qu’au paiement de ses intérêts. Le secteur privé malgache qui a attendu depuis des années, ne veut donc plus être le complice de promesses qui ne sont en fin de compte jamais tenues. »

Aucun commentaire: