mercredi 28 février 2007

Présentation de l'EDBM au Jeune Patronat de Madagascar


[Jeune Patronat de Madagascar, Compte rendu]

Compte rendu d’un petit déjeuner de travail tenu ce jour entre le Dr Prega Ramsamy, CEO de l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) et les membres du Jeune Patronat de Madagascar (JPM).

Résumé:

. Sur l'organisation de l'EDBM: Un organigramme ramassé où figure en première place la promotion et les projets. Le GEFP, le SIM et le FIVMPAMA et Go To Madagascar représentent le secteur privé dans le conseil d'administration de l'EDBM, constitué de 9 membres, aux côtés d'un représentant de la présidence et de 4 représentants des ministères économiques.

. Sur le rôle de l'EDBM: "Au dela du GUIDE qui était un bon début et mais guichet passif, l'EDBM va au devant du privé pour mettre en place un cadre propice aux investissements et à l'entreprise, et au devant des investisseurs extérieurs pour vendre la destination Madagascar".

. Sur une expresssion de la vision de l'EDBM: "Une croissance forte portée par l'investissement privé, sur des filières prioritaires et intégrées: tourisme, agri-usiness, industrie légère d'exportation / ingénierie, mines, infrastructures (routes et télécoms) et technologies de l'information".

. Sur le tourisme: Utilise actuellement une partie de son budget pour aider le Ministère chargé du Tourisme à relancer les Réserves Foncières Touristiques, avec une nouvelle optique: établir des minimums environnementaux.

. Sur l'agribusiness: Réfléchit à comment aider les entreprises exportatrices à arriver aux standards attendus par les pays acheteurs et avec le volume requis. Pense mettre l’accent sur la formation et la transmission de savoir-faire métiers.

. Sur l'industrie légère: Faire en sorte que les projets comme Dynatec (nickel) et QMM (ilménite) puissent trouver localement tout ou partie de l'ingénierie légère dont ils ont besoin.

. Sur les infrastructures: Au delà des efforts de l'Etat, demander aux grands projets (hôtellerie, mines) de participer localement au développement de l'infrastructure routière.

. Sur les TIC: Réaffirmer le principe que les niveaux d'investissements requis et l'absence de passifs industriels pourrait permettre à Madagascar de réaliser un saut technologique TIC sans passer par les stades traditionnels de l'industrialisation. L’EDBM devrait participer à la gestion de la future technopole d’Antananarivo, actuellement à l’étude.

. Sur la Loi sur les investissements: A la sa 8ième discussion avec le comité de réforme. Présentation probable en Conseil des ministres dans la semaine du 5 mars et adoption souhaitée par le Parlement dans la foulée.

. Sur la Loi sur les Zones franches: Stand-by quand à sa mise à jour approfondie pour se consacrer à la Loi sur les investissements. Légères retouches prévues néanmoins pour supprimer les incohérences.

. Sur les incitations fiscales en particulier souhaité par les entreprises: Vive opposition du FMI et édulcoré dans la Loi sur les investissements (mise en place effective ou non déchargée sur le Gouvernement). Politique, l’EDBM rappelle au passage que les incitations ne sont pas seulement fiscales et que sont aussi à considérer le loyer de l'argent, le foncier et la résolution des litiges.

. Sur les grands projets dont l'EDBM se préoccupe directement: Dynatec (nickel), QMM (ilménite), Kingdom Group (hôtellerie), Sakoa (charbon), ainsi que des projets dans le Jatropha et la production d'éthanol.

. Sur la pérennité de l'EDBM: Actuellement financé à hauteur de 6,4 millions USD sur 3 ans par la Banque Mondiale. A échéance de trois ans, l'EDBM réfléchit à la transmission de patrimoines (fonciers) que l'organisme pourrait mobiliser en tant qu’actifs dans différents projets et se financer ainsi indirectement.

Proposition faite aux PME: celle de créer un sous-comité au sein de l'EDBM chargé spécifiquement des questions PME où serait présent les représentant des groupements professionnels tels que JPM.

Aucun commentaire: